L’ascension des volcans à Bali


Les volcans de Bali Indonesie




Bali est située sur la chaine volcanique de l’archipel indonésien, à partir de Sumatra jusqu'à Flores, une des iles de la Sonde. C’est pourquoi, Bali abrite deux volcans principaux qui se situent côté à côte : Mont Batur au centre-est et Mont Agung à l’est de l’ile. L’ascension de ces deux volcans de Bali offre toujours l’aventure particulière avec des panoramas exceptionnels.

  Le Mont Batur

Situé au centre-est de l’île, le Mont Batur, c’est ça que l’on appelle, constitue le volcan le plus active de Bali qui se pousse à 1711 mètres d’altitude au sein d’un immense cratère qui présente un diamètre de 13 kilomètres. Dans le cratère et juste à côté du volcan se trouve aussi un lac volcanique qui porte le même nom et qui est le plus large de Bali. Il a connu plus de quinze éruptions importantes au cours de ces deux derniers siècles, mais la plus destructrice en 1917 provoqua plus de 1000 victimes et des milliers de temples. Sachez que grimper jusqu’au sommet prenne 2 heures de maximum depuis le petit bureau d’information auprès de Pura Jati. Les chemins sont faciles à suivre, mais il vous faudra commencer de bonne heure du matin vers 04h00 afin d'éviter la chaleur du jour et d'avoir la meilleure visibilité (le levé du soleil, les panoramas aux alentours...).

La vue de Mont Batur pendant la journée

le lever du soleil sur le mont Batur Bali
La vue du lac Batur et du volcan Mont Rinjani sur Lombok


Le lac Batur avec le mont Abang en arrière plan




  Le Mont Agung

Volcan toujours en activité, le mont Agung s’élève à 3142 mètres à l’est de Bali, le plus haut et très prépondérant à la conception balinaise de l’ordre cosmique. Considéré comme séjour des dieux et des esprits des ancêtres, pole de la direction Kaja (nord), il guide toutes les orientations à Bali : villages, temples…Pour l’ascension, il faut donc respecter les règles vestimentaires en vigueur.

Il y a deux points de départ : depuis Besakih prenant 7-8 heures de monté et 4 heures depuis Pura Pasar Agung au nord de Selat, et le niveau de difficulté est moyenne. L’accès est interdit pendant la saison des pluies et aussi pendant certaines cérémonies.
l’ascension du mont Agung à Bali