Bali : un carrefour d’Indonésie



Bali monument Badjra Sandhi Renon



  Un coup d'œil sur l’Indonésie


Pays d’archipel le plus grand du monde, l’Indonésie est située justement au point de rencontre entre l'Océan indien et l'Océan pacifique et entre les continents asiatique et australien. Plus de 17.000 îles constituent le territoire sur une étendue de plus de 5000 kilomètres avec une superficie totale de 2.000.000 km². Java où se trouve la capitale Jakarta, Sumatra, Kalimantan (anciennement Bornéo), Sulawesi (les Célèbes), Moluques, Papouasie sont les îles principales. On compte aussi les petites îles de la Sonde dans lesquelles se trouvent Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores et la partie occidentale du Timor. Parmi autant d'îles, seulement 7000 environ sont habitées, alors que les autres restent inhabitées, et certaines sont pratiquement que de gros pitons rocheux sans noms.



Carte de l'Indonésie avec le découpage des provinces


Quatrième pays le plus peuplé du monde après les Etats-Unis, l’Indonésie abrite 245 millions d’habitants constitués 375 groupes ethniques. Java et Sumatera sont les deux îles où se concentrent plus de 65% de la totale population. Plus de 300 langues et dialectes locaux sont parlés dans tout le pays. Depuis l’indépendance en 1945, la langue indonésienne, le bahasa Indonesia qui dérive de la langue malaise, a été adoptée en tant que langue officielle du pays.
Sur le plan culturel et religieux, l’Indonésie est une nation composée des habitans très diversés, mais c’est aussi le pays où la concentration de croyants musulmans est la plus importante. D’autres minorités religieuses - Chrétiens, Hindouistes, Bouddhistes et Khong Hu Cu (religion de la communauté chinoise) - y tiennent également leur place et sont reconnues par l'état. Conscient de cette extraordinaire diversité, l’Etat a élaboré une stratégie politique dans le but de créer et fonder l’identité nationale indonesienne sur une multitude de différentes identités ethniques Cela s’illustre bien dans le slogan national : « l’unité dans la diversité » (Bhinéka Tunggal Ika en ancien javanais).

Sous le contrôle du régime colonial néerlandais pendant 350 ans, l’Indonésie, représentée par Soekarno et Hatta, a finalement déclaré son indépendance le 17 août 1945, au moment où la guerre était en train de s’enflammer notamment en Asie et en Europe. Cependant, 4 ans ont été nécessaires, pour que le mouvement politique « révolution sociale » devienne plus solide. A la fin de l’année 1949, les Néerlandais et leurs alliés reconnurent officiellement l’indépendance de l’Indonésie et quittèrent le pays. Depuis, l’Indonésie a réussi à unifier le pays et à rendre plus effective l’indépendance en établissant un gouvernement de la nouvelle république.
Président Soekarno
Accession à l'indépendance depuis plus de 60 ans, l'Indonésie laisse encore beaucoup à faire aujourd'hui, en particulier dans le domaine du développement socioéconomique et sociopolitique. Sous le règne d'un régime autoritaire pendant quelques dizaines d’années en ignorant les idéaux des pères fondateurs et les aspirations du peuple, l’Indonésie n’avance qu’au niveau qu’elle accomplit la plupart des développements au prêt étranger et qu’elle fait pousser beaucoup de corruption dans tous les niveaux bureaucratiques. Cela réveille des déceptions extraordinaires de peuple qui se transforment à une revendication forte pour la réforme politique et économique du pays. Émue par des jeunes et des étudiants, cette revendication était massivement déclenchée en se terminant à la démission du président Soeharto en 1998, qui avait été au pouvoir depuis 1966. Voila… dès lors, la nouvelle chapitre du pays commence, c'est-à-dire, la réforme totale de l’Indonésie.

Ayant passé une période transitionnelle pendant 6 ans marquée par le changement du président plusieurs fois (B.J. Habibie, Abdurrahman Wachid et Megawati Soekarnoputri), l’Indonésie a définitivement effectué pour la première fois dans son histoire une élection présidentielle directement par les peuple en 2004 qui a porté Susilo Bambang Yudhoyono (surnommé : SBY) à la poste du sixième président d’Indonésie. Ensuite, le 22 juillet 2014, Joko Widodo, un politicien javanais et ex-maire de sa ville natale, Surakarta, a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle de 2014 comme successeur de Susilo Bambang Yudhoyono à la présidence de la République. Il est investi 7e président de la République d'Indonésie et prête serment le 20 octobre 2014.

Aujourd’hui l’Indonésie est un pays en voie de développement qui est en train d’établir la démocratie avec toutes les entraves liées à l’héritage de l’ancien régime. Le développement économique est un facteur fondamental dans l’établissement de la démocratie, et le tourisme peut être l’un des éléments moteurs de ce développement. Avec la grande diversité des richesses naturelles et culturelles, l’Indonésie est surement un trésor encore peu connu qui a besoin d’être découvert.
Président Joko Widodo



Bali – une mosaïque au sein de l’archipel indonésien