Séjour et découverte des îles Gili


l′embarcadère de gili trawangan, lombok, indonesie

Séjour de rêve réalisé sur un ilot paradisiaque

Célèbres pour la beauté de leurs plages glorieuses de sable blanc lapées d’eaux chaudes brillantes et entourées des récifs coralliens qui abritent une multitude d’espèces de poissons tropicaux, les îles Gili possèdent une réputation en tant qu’une des destinations de rêve après Bali.




Situées au large de la côte nord-ouest deLombok, à une heure et demie au départ de Bali en bateau rapide, les iles Gili sont considérées comme îles de paradis intact où se réalisent des vacances de rêve. Fréquenté au début par ceux en quête d’une escapade et des plaisirs simples du soleil, de la plage et de la plongée, ce petit archipel constitué de trois petits ilots coralliens – Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air – gagne du succès d’accueillir de plus en plus des clients aujourd’hui. La suite est ce qu’un grand nombre d’infrastructures a été mis en place depuis ces dernières années afin d’anticiper l’affluence de touristes. Malgré la ressemblance basique entre les trois, chaque ile est développée de façon hétérogène en fonction de son propre charme.


iles Gili par rapport à Lombok


De tous les trois, Gili Trawangan est la plus grande (340 ha) et la plus développée. Ayant une image de « l’ile de fête » pour ses fréquentes animations de soirées, cette île abrite un grand choix de logements, de bars, de restaurants et de clubs de plongée. Malgré cela, l'île détient tant des coins paisibles à l’écart du quartier animé autour de sa jetée. En s’éloignant de quelques centaines de mètres seulement, on ne voit plus personne et y trouve la plus belle plage. Gili Meno, celle du milieu, est la plus petite (150 ha avec 700 habitants) et le moins developpée avec quelques hébergements modestes. Son ambiance conviendra à ceux qui recherchent un isolement rustique. Gili Air (175 ha) est la plus proche de Lombok et la plus peuplée (presque 1900 habitants). Cette ile conserve un caractère complètement rural. L’activité touristique reste secondaire malgré la présence de quelques bars.


Gili Trawangan
Gili Meno
cidomo sur Gili


Malgré tant des développements effectués notamment sur Gili Trawangan, l’atmosphère sur Gili reste très paisible. Les habitants vivent toujours au rythme du soleil et des marrées. Pas de voiture ni moto n'y sont autorisées, seulement les cidomos (calèches) et les vélos sont les moyens de transport pour se déplacer et s’éviter de marcher sous le soleil. De même, les marchands ambulants sont strictement contrôlés et le vol est très exceptionnel.


marché local sur Gili
pecheur de gili
cidomo
pecheur de gili


Par beau temps de la journée, le mont Rinjani sur Lombok se donne en spectacle au petit matin
et le mont Agung au coucher du soleil.

lever du soleil
pecheur de gili



Quio à voir et à faire sur les îles Gili... ?

Étant donné que les eaux le long des plages des Gili sont transparentes et les fonds sous-marins sont très riches en biodiversité, donc les iles Gili constituent une étape de paradis pour les amateurs de plongée. Tortues et requins se croissent fréquemment, et la microfaune est très abondante et variée. Dans certains moments, de nombreux poissons-perroquets viennent au rendez-vous autour des coraux pour se nourrir. En tout, on y note une quinzaine de sites de plongée, l'un à côté de l’autre. Gili Trawangan abrite le plus cotée entre autres : Trawangan Slope, Deep Turbo, Shark Point, Manta Point, Coral Fan Garden.


poisson de récifs sur Gili
beaux coraux sur Gili
cidomo
tortue


Même si l’on n’y fait pas la plongée avec bouteille, il suffit de se promener en bateau à fond vitrine et observer le fond marin depuis le bateau et/ou sortir du bateau avec masques et tuba afin de le regarder depuis la surface.

plongee de surface en bateau
snorkeling sur Gili


Mis à part le plaisir au gré des marées, les iles Gili recèlent pas mal de choses donnant coups de cœur. Une promenade en vélo vers l’intérieure de l’ile à traves les plantations de cocotier et des petits villages est intéressant tout en découvrant la vraie côté de l’ile et la vie locale de ses habitants. Pour les amateurs de randonnée, le tour de l’ile à pied pourra être plus que sympathique. Le tour de Gili Trawangan, par exemple, prend 2 - 3 heures à pied (env. 7km) suivant le chemin de la côte qui entoure de l’ile. La côte nord-ouest et la côte ouest de l’ile est vraiment paisible avec des belles plages presque désertiques. Ici on trouve des villages et des locaux à leur rythme, très peu d’hôtels et restaurants. Alors que la colline au Sud-ouest offre vraiment une magnifique vue sur les deux autres îles, Gili Meno et Gili Air, let le Rinjani sur Lombok au fond.


la côte ouest Gili Trawangan
gili Meno et gili Air
les plantations de cocotier sur Gili


Dans les eaux de Gili, les tortues sont relativement faciles à retrouver, parfois à 50m de la plage. Cependant, on y poursuit la conservation de cette espèce marine qui est en danger de disparition. Au sud de la plage de Gili Trawangan, il y a un incubateur de tortues dans un aquarium. Entamé de la couvaison de ses œufs fournis par les pêcheurs, les bébés de tortue y sont élevés jusqu'à 9 mois avant de les relâcher à leurs habitats dans les eaux environnantes.


les œufs de tortue Gili
la couveuse de tortues Gili
la relâche de tortues sur Gili


Comme les iles Gili se situent très proche l’une aux autres, il est très possible de découvrir à la journée une ile à l’autre et y faire de la plongée ou de la baignade alentours puis rentrer vers l’après-midi. C’est le bateau « Island Hopping » qui rend un service de navette entre les trois iles 2 fois par jour. Les horaires de départ sont indiqués sur le papier donné au bureau de ticket à l’embarcadère. Normalement, départ de Gili Trawangan à 9h30, fait escale à Gili Meno et continue à Gili Air. Sinon, on peut trouver un bateau de pêcheur près de son hôtel pour faire l’excursion sur une ile voisine.


bateau de navette sur Gili





Envie de vous rendre aux îles Gili ?

Afin de passer une étape de 2 - 3 jours sur Gili après une découverte complète de Bali,
il faut penser envisager un séjour de 2 semaines sur place.
Consultez notre Questionnaire
et cochez « les ile Gili ».



|INFOS SUR LES ILES DE GILI | INFOS SUR NUSA LEMBONGAN | INFOS SUR KAWAH IJEN |