Séjour et découverte de Nusa Lembongan


L’île aux champs d’algues marines

La plage de Nusa Lembongan, Bali

Séjour à Nusa Lembongan au rythme paisible

Afin de faire une petite escapade tout en profitant du reste de vos vacances après un circuit autour de Bali et se plongeant dans une atmosphère paisible et un charme insulaire à l’écart de tout tourbillon du tourisme de masse, vous pourriez vous rendre à Nusa Lembongan, une petite ile au large de Bali qui reste intacte avec des plages paradisiaques et le panorama grandiose du mont Agung sur Bali.




le panorama grandiose du mont Agung de Nusa Lembongan


Située au large de la côte sud-est de Bali, juste à une demi-heure en vedette rapide de Sanur Bali, Nusa Lembongan est un très bel endroit où on aperçoit une vue majestueuse sur les montagnes et les volcans qui semblent border la côte sud de Bali. Initialement découverte par les amateurs du surf fascinés par des rouleaux énergiques en provenance de l’Océan indien, cette petite île représente un petit paradis tropical avec un cadre exceptionnel – la mer avec l’eau transparente bordée des petites criques de sable blanc frangées des cocotiers - vraiment idéal pour ceux à la recherche de farniente et des loisirs nautiques. Par la suite, cette destination a gagné rapidement une bonne réputation, et actuellement une multitude d'activités touristiques y sont organisées chaque jour – plongée, surf, croisières...


masques et tuba
Faire du surf à Lembongan
Croisière à Nusa Lembongan


L’ile est de taille minuscule avec une superficie totale de 61.5 km2 habitée par 5000 habitants qui sont uniquement hindouistes balinais. Largement ouverts aux touristes et des diverses infrastructures étant mises en place, les habitants de Nusa Lembongan ne s’attachent pas complètement au tourisme. Ils savent conserver la façon de vivre au rythme de leurs traditions en poursuivant toujours leurs activités traditionnelles entre autres la pêche, l’agriculture (maïs, manoques, cacahouètes, noix de coco...) et la culture d’algues marines. Cette dernière donne heureusement à la plupart des habitants un revenu important, et le plus grand nombre des récoltes sont exportés notamment au Japon, en Chine, aux Pays-Bas et en Amérique pour les produits alimentaires et cosmétiques.


poissons
travailler
recolte
recolte
La moisson des algues marines sur la côte de Nusa Lembongan
les champs d'algues marines à Nusa Lembongan
La culture d′algues marines à la marée basse




Nusa Lembongan possède quelques points d’intérêt à remarquer. La douceur du quotidien de ses habitants, les grandes étendues de champs d’algues au fond de la mer ressemblant à un grand sol de carrelage avec de nombreux petits bateaux aux alentours, la multitude d’animations et d’activités touristiques près de l’embarcadère, la vue magnifique sur la majesté du mont Agung sur Bali vous pourront être un charme particulier et vous faire tomber éventuellement en profonde admiration.


enfants-lembongan
femmes-lembongan
cidomo


Néanmoins, l’une des activités les plus rependues ici est évidemment la découverte des fonds marins en plongée avec masques et Tuba ou plongée avec bouteille. À savoir également que Nusa Lembongan est l’un des meilleurs sites de plongée de Bali et en Indonésie abritant plus de 250 espèces de coraux et plus de 550 espèces de poissons de récif, y compris des requins, raies manta et Mola Molas. Les zones autour de la barrière de corail sont particulièrement privilégiées pour une meilleure observation sous-marine.


plongée avec masques et tuba
plongée avec bouteille
coraux et poissons
raies manta
Mola-Mola


À moins qu’il ne fasse trop chaud pendant la journée, il est aussi intéressant qu'envisageable de parcourir l’ile à pied comme elle a une superficie restreinte et reste tranquille toute l’année. Néanmoins, pour un parcours plus rapide, il est possible également de louer un vélo ou un scooter (auprès de l’hôtel recommandé) afin de se rendre jusqu'à l’ile voisine de Nusa Ceningan par le pont reliant les deux iles et y profiter d’une agréable baignade dans une de ses petites criques.


decouverte à pied
decouverte en vélo
decouverte en scooter


Alors qu’au Nord-est de l’ile se trouve une très dense forêt de mangrove, et la visite de cette zone riche en biodiversité est très appréciable en canoë et en kayak. Comment le faire ? Une fois arrivé au Nord de l’ile, il est sans peine de trouver un pêcheur avec son bateau traditionnel prêt à amener les touristes en excursion dans la forêt de mangrove avec ses marais tout de même. Malgré tout, le meilleur moment pour s’y rendre est en tout début de la matinée (vers 7 h) car on pourra apercevoir pas mal des oiseaux d’espèce rare.


forêt de mangroves
forêt de mangroves
forêt de mangroves

Une balade sympathique autour de la forêt de mangroves de Nusa Lembongan


Envie de vous rendre à Nusa Lembongan


Afin de séjourner 2-3 jours à Nusa Lembongan pour bien profiter de cet endroit après le voyage de circuit autour de Bali, il faut envisager un séjour au moins de 2 semaines sur place. Contactez-nous !
Vous pouvez trouver notre sélection d’hôtels
de charme à Nusa Lembongan. !
•   Bonne catégorie moyenne
•   Catégorie moyenne-supérieure
•   Catégorie supérieure