Afin de faire une petite escapade tout en profitant du reste de vos vacances après un circuit autour de Bali et se plongeant dans une atmosphère paisible et un charme insulaire à l’écart de tout tourbillon du tourisme de masse, vous pourriez vous rendre à Nusa Lembongan, une petite ile au large de Bali qui reste intacte avec des plages paradisiaques et le panorama grandiose du mont Agung sur Bali.

Située au large de la côte sud-est de Bali, juste à une demi-heure en vedette rapide de Sanur Bali, Nusa Lembongan est un très bel endroit où on aperçoit une vue majestueuse sur les montagnes et les volcans qui semblent border la côte sud de Bali. Initialement découverte par les amateurs du surf fascinés par des rouleaux énergiques en provenance de l’Océan indien, cette petite île représente un petit paradis tropical avec un cadre exceptionnel – la mer avec l’eau transparente bordée des petites criques de sable blanc frangées des cocotiers - vraiment idéal pour ceux à la recherche de farniente et des loisirs nautiques. Par la suite, cette destination a gagné rapidement une bonne réputation, et actuellement une multitude d'activités touristiques y sont organisées chaque jour – plongée, surf, croisières...
L’ile est de taille minuscule avec une superficie totale de 61.5 km2 habitée par 5000 habitants qui sont uniquement hindouistes balinais. Largement ouverts aux touristes et des diverses infrastructures étant mises en place, les habitants de Nusa Lembongan ne s’attachent pas complètement au tourisme. Ils savent conserver la façon de vivre au rythme de leurs traditions en poursuivant toujours leurs activités traditionnelles entre autres la pêche, l’agriculture (maïs, manoques, cacahouètes, noix de coco...) et la culture d’algues marines. Cette dernière donne heureusement à la plupart des habitants un revenu important, et le plus grand nombre des récoltes sont exportés notamment au Japon, en Chine, aux Pays-Bas et en Amérique pour les produits alimentaires et cosmétiques.
La moisson des algues marines sur la côte de Nusa Lembongan
La culture d′algues marines à la marée basse